PANCAKES AUX POMMES
INGREDIENTS :
* 3 ou 4 pommes
* 10 cl de jus de pommes
* 250 g de farine
* 30 cl de lait
* 10 cl de crème liquide
* 3 càs de sucre en poudre
* 1 oeuf entier + 2 blancs
* 1 sachet de levure
* le jus d'1 citron
* 50 g de beurre
* huile
* 1 pincée de sel
PREPARATION :
Mettre la farine, la levure et une cuillère de sucre dans un saladier. Mélangez et creusez un puits. Battez le lait, la crème et l'oeuf entier, puis versez dans le puits. Fouettez doucement en incorporant la farine petit à petit.
Faites fondre 30 g de beurre et laissez-le tiédir. Versez-le doucement dans la pâte en mélangeant sans arrêt. Ajoutez le jus de pomme et mélangez à nouveau. La pâte doit être lisse et un peu épaisse.
Montez les blancs en neige pas trop ferme avec le sel et incorporez-les à la pâte. couvrez d'un linge et laissez reposer 1 heure à température ambiante.
Coupez les pomme en rondelles fines et arrosez de jus de citron.
Faites chauffer une petite poêle et badigeonnez-la de beurre. Versez une petite louche de pâte, déposez une rondelle de pomme et laissez cuire 2 minutes environ sur feu moyen. Retournez le pancake et poursuivez la cuisson 1 minute pour faire dorer la pomme.
Posez le pancakes sur un linge et emballez-les pour qu'ils restent chauds. Poursuivez ainsi la cuisson de pancakes en remettant un peu de beurre dans la poêle si nécessaire. Saupoudrez-les de sucre en poudre et servez tiède.