GÂTEAU FONDANT CHOCOLAT ORANGE POUR LE CONCOURS ST VALENTIN AVEC PRICEMINISTER
Salam alaykoum, Bonjour,
Je participe au concours " St valentin " qu'organise Priceminister en partenariat avec le blog " Juices and cakes ".
J'ai décidé de réaliser ce délicieux gâteau fondant chocolat/orange
INGREDIENTS :
Pour un gâteau de 23 cm de ø
* 140 g d'écorces d'oranges confites
* 350 g de chocolat noir pâtissier
* 225 g de beurre
* 80 ml d'eau chaude
* 85 gr de farine
* 230 gr d'amandes en poudrez
* 5 oeufs ( blancs et jaunes éparés)
* 310 g de sucre ( j'en ais mis 200 g )
* 2 cà s de jus d'orange
Pour le nappage au chocolat :
* 200 g de beurre
* 200 g de chocolat noir
PREPARATION :
Préchauffer le four à 180 °C ( th 6).
Passer les écorces d'orange au robot pour les réduire en petits morceaux ( moi je les ais mixé pour obtenir comme un purée, car les enfants n'aiment pas trop les sentir en morceaux )
. Faites fondre le chocolat avec le beurre et incorporez y l'eau chaude. Laissez tièdir.
. Dans une jatte, mélanger la farine et les amandes en poudre. Dans une grande jatte, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la préparartion au chocolat en remuant bien à l'aide d'une cuillère . Incorporer le mélange amandes/ farine, les écorces et le jus d'orange.
Dans une autre jatte battre les blanc en neige et les incorporer à la préparation. Etaler la pâte à gâteau dans le moule en égalisant la surface.
Faites cuire 1 heure ( attention surveiller la cuisson car cela dépend des four !!! mou ji l'ais laissé beaucoup moins !! un bâtonnet piquer dans la pâte doit ressortir sec )
Laisser poser 20 min démouler.
. Préparer le nappage au chocolat:
Fondre le chocolat et le beurre, laisser refroidir en remuant de temps en temps, jusqu'à obtention d'une pâte à tartiner.
Recouvrir le gâteau .
Si vous préfèrez vous pouvez faire une ganache pour remplaçer ce glaçage, c'est ce que j'ai fait car je n'avais plus de beurre .
Pour la ganache :
* 200 g de chocolat noir
* 125 g de crème liquide
Faire bouillir la crème, dès l'ébullition, verser le chocolat noir coupé en morceaux.
Bien mélanger.
En partenariat avec pour les roses en sucre et
pour la jolie assiette en porcelaine